Secrétaire médical·e

Le·a secrétaire médical·e est un·e professionnel·le spécialisé·e dans la santé, il·elle peut exercer dans un milieu non médical en tant que secrétaire. En revanche, un·e secrétaire non spécialisé·e ne peut exercer dans le milieu médical. Le·a secrétaire médical·e est la vitrine du cabinet et/ou du service, il·elle se doit de respecter les règles de déontologie et de secret médical, en veillant au profond respect du patient.

Il·elle est le·a premier·ère soignant·e du cabinet, à ce titre, il·elle se doit de maîtriser maintes connaissances afin recevoir et orienter les patients.

De plus, ses connaissances médicales lui permettent d’appréhender toutes les spécialités médicales.

Optez pour une profession stable à responsabilité, dans laquelle vous serez le·a seul·e interlocuteur·rice entre médecins et patients.

De nombreuses évolutions s’offrent aux secrétaires médicaux tant dans le domaine administratif et organisationnel (responsable de pôle) que dans le domaine médical (assistanat médical).

FORMATION EN ALTERNANCE

La voie de l’alternance est la solution parfaite pour apprendre et mettre en pratique toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de cette profession particulière. Dans 95% des cas, les salariés – étudiants poursuivent leur carrière au sein du cabinet ou de la structure qui les a accueillis lors de leur alternance.

FORMATION INITIALE – RECONVERSION PROFESSIONNELLE

10% des apprenants sont en reconversion professionnelle au titre du congé individuel de formation (FONGECIF), du CPF et des plans de reconversion suite à un licenciement économique.

Ces personnes suivent le même enseignement et valorise leur formation au travers de stages tout au long de l’année. Ces stages sont obligatoires pour la validation de la certification de secrétaire médical·e. Ceux-ci doivent être effectués avant l’épreuve finale. Ils vous permettront de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors des cours en face à face et de valider les compétences nécessaires pour exercer en toute confiance.

Notre équipe administrative prend en charge la constitution des dossiers afin de faciliter la réussite de cette reconversion.

Vous désirez changer de métier et / ou envisager d’embrasser la carrière de secrétaire médical·e, n’hésitez pas à venir nous rencontrer afin d’étudier votre projet professionnel.

 

Programme

CCP – Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

CCP – Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

CCP – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Modalité d'admission

Durée : de 12 à 18 mois

Admission :

  • Entretiens collectif et individuel
  • Test de connaissances
  • Test de dactylographie
  • Sélection
  • Signature de votre contrat (alternance ou initiale)
Débouchés
  • Secrétaire Médical·e
  • Secrétaire Médico-social·e