Masterclass avec le Docteur Thierry BEDOSSA de TF1 & M6

Retour
13 mai 2020
Actualités

Mercredi 6 mai 2020, notre masterclass “Faites de votre passion pour les animaux votre métier” a réuni plus de 270 inscrits. Nos intervenants nous présenter en détails leur parcours et leur métier.

Maddy LAUVERGNE, éducatrice canine et fondatrice de Des « Animo Zen », intervient à domicile ou auprès d’association. Un métier qui demande d’être à l’écoute de l’humain et observateur pour les animaux. Maddy nous confirme lors de ses explications que c’est un métier de passion, de relation : un métier enrichissant qui demande d’avoir les “reins solides” puisque les éducateurs canins sont en majorité auto-entrepreneur et qu’il faut compter au moins une année avant d’avoir une clientèle.
Si vous souhaitez devenir éducateur canin voici quelques pistes de qualités à posséder : il faut être à l’écoute, être observateur : de l’Homme comme de l’animal. Créatif et curieux car il faut analyser et comprendre la situation pour élaborer une stratégie pédagogique.

Après cette intervention, Lucie DERUSSE nous a présenté le métier de soigneur animalier. Une belle explication qui a clarifié beaucoup de choses dans l’esprit de nos spectateurs. Le métier de soigneur animalier est avant tout un métier de soin puisque 80 % du temps est dédié à l’entretien des lieux de vie des animaux (boîtes, cages, cliniques…) pour le bien-être et la sécurité des animaux. Le bien-être passe également par l’alimentation. Nourrir les animaux demande une application très stricte des règles et des protocoles de sécurité : le soigneur animalier est amené à nourrir des animaux exotiques parfois dangereux.
« La patience est une vertu », ce dicton est de mise puisque ce métier demande d’être au contact d’un public composé d’enfants qui demanderons des explications (souvent les mêmes) et auxquels il faudra rappeler les règles de sécurité lors des visites.

Le docteur Thierry BEDOSSA, vétérinaire et présentateur « La vie secrète des chats » pour le groupe TF1 et « Happy Dog » pour le groupe M6 a conclu l’intervention en présentant le métier de vétérinaire mais surtout en rappelant l’importance du rôle de l’assistant de cabinet et de clinique vétérinaires. Un support pour les vétérinaires mais également  un pilier de la gestion de la clinique ou du cabinet.

Lucie DERUSSE prononcera une phrase percutante qui conclura cet article :
«Persévérance et passion vous permettront de faire de votre passion pour les animaux votre métier».

Partager l'article